Traces - 3 000 ans de patrimoine archéologique calédonien

Archéologie
Les cahiers de l'archéologie, vol. 8: Traces - 3 000 ans de patrimoine archéologique calédonien.

Quand ont été fabriquées les poteries Lapita ?
Quand ont commencé à être utilisées les tarodières ?
Mes morceaux d'anse trouvés sur la plage, ils datent de quelle époque ?
Que veut dire A.P. sur cette brique ?

Autant de questions qui reviennent régulièrement dans les conversations portant sur le passé ancien et plus récent de la Nouvelle-Calédonie.
Des questions qui trouvent des réponses grâce aux recherches archéologiques et historiques menées au cours des vingt dernières années. Ces questions sont pourtant toujours posées, démontrant combien les avancées dans la reconstitution de la préhistoire et de l'histoire coloniale de l'archipel sont souvent peu connues du grand public.

Cet ouvrage, destiné au grand public, présente de façon simple et concise 3 000 ans de patrimoine archéologique calédonien, légué par les 120 générations d'hommes et de femmes qui se sont succédé sur l'archipel   Il tente d'apporter des réponses à une partie des questions posées ainsi qu'à celles plus difficiles à formuler.

Les différents ensembles culturels qui se sont développés au cours des millénaires sont replacés dans une trame chronologique, montrant l'étonnante variété et l'inattendue richesse du patrimoine calédonien.

Descriptif

• Auteur : Christophe Sand, avec la participation de Jacques Bolé, André Ouetcho
  • 62 pages au format 21 x 33
  • nombreuses illustrations en couleur
  • Prix de vente public : 1 500 Frs
  • Édition française
  • Service territorial des musées et du patrimoine - Département archéologie, Nouméa.
  • Décembre 1999.
  • ISBN : 2-9509311-3-8