La chronologie de l'occupation humaine des îles Loyauté reste une des moins bien connues de l'archipel néo-calédonien, dû au manque de recherches archéologiques modernes.
La Province des îles Loyauté, compétente en matière de patrimoine archéologique, a souhaité depuis 1992 que soit réalisé un premier inventaire des sites anciens des quatre grandes îles : ce programme pluriannuel a été confié au Département Archéologie du service des Musées et du patrimoine.
Les traditions orales véhiculent un nombre très important d'histoires sur l'arrivée de différents groupes de populations, la mise en place des chefferies, les divisions foncières ou les lieux marquant un événement important (tel : Dubois 1976 ; Guiart 1963 et 1992 ; Illouz 1985).
Bien qu'ayant souvent une trame chronologique et servant à justifier les positions sociales contemporaines, ces récits ne permettent pas à eux seuls de reconstituer le passé. L'archéologie, en recherchant dans le sol les vestiges préhistoriques, tente par une autre approche de contribuer à celte redécouverte des caractéristiques des sociétés pré-européennes ainsi que des modalités de leur transformation historique récente.
Ce numéro spécial des "Cahier de l'Archéologie'' sur les îles Loyauté: souhaite contribuer à une meilleure diffusion des données archéologiques récentes sur cette préhistoire, en présentant les premiers résultats de plusieurs fouilles de sauvetage effectuées en 1994 et 1995 sur les trois principales îles. Une des particularités des travaux entrepris par le Département Archéologie a été de porter une attention aux abri-sous-roche découverts lors des inventaires, afin de déterminer la présence - dans ces milieux souvent moins fragiles que les plaines cultivables ou les dunes de sable - de traces des plus anciennes occupations. Il s'agit d'une première sur les îles Loyauté et les résultats obtenus ne peuvent qu'encourager la poursuite de fouilles d'abris.
Dans ce document, chaque site est présenté dans son environnement naturel, avant que ne soient détaillées les données stratigraphiques, le matériel archéologique découvert et qu'une première étude des vestiges coquiller ne soit présentée. Lorsque des datations ont été effectuées, elles sont données en dernière partie, avant une rapide discussion sur les résultats.
Une synthèse générale présente les premières conclusions avant une rapide discussion sur les résultats.
Descriptif
- Auteur : Christophe Sand, avec la participation de Jacques Bolé et d’André Ouetcho
- 98 pages au format 19.5 x 28
- nombreuses illustrations en couleur
- Prix de vente public : 1 500 Frs
- Édition française
- Service territorial des musées et du patrimoine - Département archéologie, Nouméa.
- Décembre 1996.
- ISBN : 2-9509311-0-3
- ISSN : 1264-1502 9782950931108