« Vous êtes archéologues en Calédonie ? Mais il y a vraiment des choses à trouver ici ? ».
L’ouvrage que vous tenez en main a été réalisé pour répondre à l’image et le texte à cette question étonnée trop souvent entendue. Il illustre, à travers près de deux décennies de découvertes de l’équipe du Département Archéologique de la Nouvelle-Calédonie, l’extraordinaire richesse du patrimoine archéologique de l’archipel calédonien.
3 000 ans de peuplement humain sur cette pointe sud du croissant mélanésien ont permis un processus progressif d’enracinement des premiers groupes austronésiens ayant découvert l’Océanie lointaine.
Ce processus a abouti au développement des traditions spécifiquement kanak d’occupation intensive de l’espace insulaire, avec l’apparition de grandes cultures pérennes d’ignames et de taros ainsi que l’aménagement de hameaux marqués par des tertres surélevés de cases. A partir du XIXe siècle, l’implantation occidentale a ajouté à ces vestiges archéologiques océaniens une couche culturelle supplémentaire, caractérisée par des matériaux d’importation, des murs de bagnes, des constructions d’églises et de temples. L’ensemble forme aujourd’hui le patrimoine calédonien, un patrimoine riche, diversifié, attachant, qui questionne les habitants du pays sur leur passé et leur devenir.
Descriptif
- Auteurs : Christophe Sand, Jacques Bolé, André Ouetcho et David Baret
- 278 pages au format 32 x 25
- nombreuses illustrations en couleur
- Prix de vente public : 1 500 Frs
- Édition française
- Service territorial des musées et du patrimoine - Département archéologie,Nouméa.
- 2007.
- SBN : 978-2-9519208-3-5
- ISSN : 1264-1502