Lapita - Collection de poteries du site de Foué

Archéologie
Les cahiers de l'archéologie, vol. 7: Lapita - Collection de poteries du site de Foué.

L'ouvrage que vous tenez en main est à ce jour unique. Pour la première fois dans le Pacifique un livre grand public en couleur est consacré aux poteries Lapita. En octobre 1995 a été découvert par le Département Archéologie du Service des Musées et du Patrimoine, sur le site éponyme de Lapita à Koné, une série de pots décorés presque entiers.

Cette découverte, unique à ce jour en Océanie, a été grandement valorisée par la qualité de la restauration effectuée à l'Australian Museum de Sydney en 1996. Dans le cadre de la première exposition publique de ces vestiges à Koné après leur retour en Nouvelle Calédonie, nous avons souhaité mettre à la disposition du public calédonien un livre didactique présentant cette découverte et illustrant ces spectaculaires poteries fabriquées il y a 3 000 ans sur la plage de Foué.

Cet ouvrage vous plongera dans l'histoire   du site de Lapita, l'importance culturelle de cette tradition océanienne, les circonstances de la découverte de la fosse à poterie, avant de présenter les pièces majeures restaurées et la diversité stylistique des décors pointillés de Nouvelle-Calédonie.

Descriptif

• Auteur : Christophe Sand, avec la participation de Jacques Bolé, d’André Ouetcho et de Kareen Coote.
  • 62 pages au format 21  x 23
  • nombreuses illustrations en couleur
  • Prix de vente public : 1 500 Frs
  • Édition française
  • Service territorial des musées et du patrimoine - Département archéologie, Nouméa.
  • Décembre 1995.
  • ISBN : 2-9509311-2-X