Kibo, le serment gravé

Archéologie
Les cahiers de l'archéologie, vol. 16: Kibo - Essai de synthèse sur les pétroglyphes calédoniens. Kibo, le serment gravé

"Monsieur c'est qui qui a fait les pétroglyphes de Calédonie?"

Cette question, exprimée avec spontanéité par les enfants des écoles avec plus d'embarras - parfois teinté de méfiance par les adultes nourrit depuis un siècle les conversations locales autour de la préhistoire de l'archipel. Le parfum de mystère qui entoure "l'énigme" des pétroglyphes a été entretenu jusqu'à ces dernières décennies par la publication régulière d'ouvrage ou de notes traitant du sujet d'une façon souvent hors de tout cadre scientifique.

La recherche archéologique se satisfait rarement de conclusions immédiates , pour la plus grande frustration d'une société moderne où tout doit être rapidement disponible. Le présent ouvrage, fruit d'un programme débuté dans les années 1970, principalement par Jean Monnin publie - après un long travail d'inventaire et une analyse rigoureuse des données - une synthèse de différent volets du dossier sur les pierres gravées de Nouvelle Calédonie.

Ce livre a, avant tout été pensé comme un retour illustré de l'information aux nombreuses personne qui - au cours des dernière générations - ont montré aux scientifiques les sites de pétroglyphes proches de chez eux, près de la tribu ou sur la propriété. Pour eux et pour leurs descendants nous avons tenté de répondre à travers un texte scientifique à une série de questions que se pose le public sur les pétroglyphes calédoniens. En présentant, entre autre un historique des écrits sur le sujet, en publiant des dessins de la majorité des site inventoriés en proposant une typologie détaillée des motifs, en rappelant qu'il existe des traditions orales kanakes sur les pierres gravées et en montrant combien les motifs calédoniens sont proche de ceux découverts dans le reste de l'arc mélanésien, cet ouvrage souhaite replacer la recherche passionnante des pétroglyphes dans un cadre dépassionné.

Nous espérons que cette synthèse accessible à tous - grand public calédonien, scolaire et jeunes de l'université, artiste d'ici et de la région océanienne, scientifique visiteur curieux - ouvrira la voie à d'autre études sur l'art rupestre de l'archipel calédonien.

Descriptif

  • Auteur : Jean Monnin et Christophe Sand
  • 318 pages au format 30 x 22
  • nombreuses illustrations en couleur
  • Prix de vente public : 1 500 Frs
  • Édition française et anglaise
  • Service territorial des musées et du patrimoine - Département archéologie, Nouméa.
  • Décembre 2004.
  • ISBN : 2-9509311-2-2
  • ISSN : 1264-1502