Depuis une dizaine d'années, les recherches archéologiques conduites sur la préhistoire et l'histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie se sont considérablement amplifiées. Sortant d'une recherche focalisée principalement sur la définition d'une chronologie basée sur la céramique, les nouveaux programmes ont tenté de prendre en compte des problématiques diverses, allant de l'analyse de l'impact de l'homme sur son environnement à la variation des occupations de l'espace insulaire durant la-préhistoire ou à la définition des réseaux d'échanges présents à différentes périodes de la chronologie.
Au cours des nombreuses campagnes de fouilles stratigraphiques menées sur la Grande Terre et aux îles Loyauté, des restes humains anciens, en plus ou moins bon état de conservation, ont été découverts. Quand les autorisations coutumières ont été accordées, ces ossements sont venus rejoindre les collections archéologiques conservées au sein du Musée de Nouvelle-Calédonie depuis parfois des décennies.
Frédérique Valentin, paléoanthropologue au CNRS, et le Département Archéologie, ont entamé depuis 1996 un programme d'étude de ce type particulier de vestiges.
Ces recherches ont pour but de mieux définir la nature des différentes collections de squelettes humains découverts en Nouvelle-Calédonie et d'en tirer le maximum d'informations permettant une reconstitution plus juste de la préhistoire locale et régionale, La première étape a été marquée par une analyse détaillée de la collection de squelettes entreposée dans les réserves du Musée de Nouvelle-Calédonie à Nouméa.
Les résultats novateurs obtenus nous ont incités à regrouper dans le cadre d'un numéro spécial des cahiers de l'Archéologie en Nouvelle-Calédonie, les données sur les sites les plus représentatifs. La description scientifique détaillée de chaque squelette permettra à la communauté des spécialistes de comparer la collection calédonienne aux données régionales. Cet ouvrage replace aussi ces recherches de pointe dans un cadre plus large en apportant un éclairage complémentaire sur les sociétés océaniennes pro-européennes.
Descriptif
- Auteur : Frédérique valentin et Christophe Sand, avec la collaboration de Jacques Bolé et d’André Ouetcho
- 102 pages au format 30 x 21
- nombreuses illustrations en couleur
- Prix de vente public : 1 500 frs
- Édition française
- Service territorial des musées et du patrimoine - Département archéologie, Nouméa.
- Décembre 2000.
- ISBN : 2-9509311-7-0
- ISSN : 1264-1502
- 9782950931108