Restauration d'une statuette kanak du 19e siècle

Restauration d'une statuette kanak : avant

Ce court article décrit le traitement de conservation-restauration entrepris sur une statuette d’homme kanak datant de 1898, dans le cadre de la mise en place de l’exposition « Enrichir, conserver, valoriser : les nouvelles acquisitions du musée de Nouvelle Calédonie ».

Désignation : statuette d'homme kanak

Création : pénitencier de l’île des Pins, Nouvelle-Calédonie, en 1898.

Mesures :
Hauteur : 38 cm, socle compris
Largeur : 10 cm au niveau des bras
Diamètre du socle : 8 cm

Matériaux : bois, plâtre, peinture, vernis

Description : statuette d’homme kanak en pied, portant un manou autour des hanches, un collier et une coiffe en tissu. Il tient une banane dans la main gauche tandis que la main droite est manquante.

Condition : la statuette avant le traitement comportait du ruban adhésif autour des épaules, dans le but de maintenir les bras, qui avaient été cassés par le passé. Lorsque le ruban adhésif a été enlevé, on a constaté que les deux bras avaient été recollés avec ce qui semblait être de la colle type époxy. Le bras gauche du personnage bougeait légèrement, et les deux épaules comportaient des trous. Les bras, par ailleurs, étaient situés plus bas qu’ils n’auraient dû, ce qui était probablement dû à un assouplissement de la colle. Un retouchage de couleur brun-violet était enfin visible autour des cassures. L’ensemble de la statuette était poussiéreux.
Dans la mesure où aucune documentation (photo, dessin), ne nous permet de savoir comment était la main droite du personnage, aucune modification de l’état actuel ne sera apportée.

Restauration d'une statuette kanak : pendant

Traitement effectué : après des tests de solubilité, la statuette a été nettoyée à l’eau distillée. Les deux bras ont ensuite été délicatement décollés du torse, et les résidus de colle laissés dans les interstices des épaules ont été doucement grattés avec un scalpel. Les bras ont ensuite été recollés à l’aide d’un adhésif acrylique et maintenus durant le séchage. Les trous laissés dans les épaules ont alors été comblés à l’aide d’une pâte acrylique et celle-ci a enfin été retouchée (repeinte), afin que sa couleur corresponde à celle de la statuette.

L’ensemble de ce traitement (sans compter les temps de séchage et de documentation) a pris 4 heures 30 minutes.

Restauration d'une statuette kanak : après