Tiouandé : archéologie d’un massif de Karst de la Grande Terre

Les ouvrages
1500
Les cahiers de l'archéologie, vol. 12: Tiouandé - Archéologie d’un massif de karst du Nord-Est de la Grande-terre (Nouvelle-Calédonie)

Dans le cadre de la première phase d'un programme archéologique visant à définir la chronologie pro-européenne de la côte est de la Grande Terre calédonienne, des fouilles stratigraphiques ont été réalisées en 1999 au nord de Touho, dans l'estuaire de la rivière Tiouandé. Le choix de ce site était influencé par la présence naturelle, à partir de cette partie de la côte, d’ensembles karstiques renfermant des abris sous-roche.

Ce cahier de l'Archéologie en Nouvelle-Calédonie présente la synthèse   monographique des recherches archéologiques sur Tiouandé, en incorporant aux   données issues de recherches effectuées   en 1999, les travaux réalisés en et 1952 par les archéologues américains E. Gifford et R. Shutler.
Le corps de l'ouvrage présente en détail l'inventaire des sites, les caractéristiques des stratigraphies de chaque sondage et les datations Carbone 14, avant de décrire le matériel découvert : céramiques, outils, parures, coquillages ossements de poissons et sépulture.

Un chapitre d'analyse replace ces données dans un contexte chronologique et culturel, en développant en particulier les trois résultats  majeurs qui couronnent te programme  la démonstration - pour la première fois - de l'occupation humaine de la côte nord-est de la Grande Terre depuis près de 3000 ans.

La première description des caractéristiques chronologiques et typologiques de la tradition céramique intermédiaire de Balabio, spécifique au Nord.

L'identification de l'émergence sur la côte Nord-est de la Grande Terre comme ailleurs dans l'archipel, d'un Ensemble Culturel Kanak à partir de la fin du premier millénaire après J. C., engendrant une intensification de l'occupation de l'espace insulaire durant les siècles précédent le premier contact avec les navigateurs Européens.

Toutes les données archéologique montrent que l'histoire pré-européenne de cette région a été dynamique et en lien avec le reste de l'archipel calédonien venant infirmer l'image de sociétés préhistoriques statiques. Une présentation de ces dynamiques sociales, culturelles et politiques est proposée   dans le chapitre de conclusion, tentant une synthèse partielle de 3 000 ans d'histoire humaine de la côte Est.

• Auteur : Christophe Sand et André Ouetcho (eds.)
  • 136 pages au format 30 x 21
  • nombreuses illustrations en couleur
  • Prix de vente public : 1500 frs
  • Édition française et anglaise
  • Service territorial des musées et du patrimoine - Département archéologie, Nouméa.
  • Décembre 2001.
  • ISBN : 2-9509311-8-9