Parures et ornements de Mélanésie, catalogue d'exposition

Les ouvrages
3000

Catalogue de l’exposition du même nom qui a eu lieu au musée de Nouvelle-Calédonie du 20 mars au 4 septembre 2006, cet ouvrage présente un ensemble de parures des collections du musée mettant en relief la richesse des sociétés de l’Océanie

Éléments essentiels de l’identité de la personne et de son appartenance à une communauté, les parures et les ornements sont aussi, en Mélanésie, des protections spirituelles, en relation avec les ancêtres.

Matières et motifs relient symboliquement l’objet à l’univers mythique du groupe, comme les plumes de casoar en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les poils de roussette en Nouvelle-Calédonie, la dent de cochon au Vanuatu ou la frégate aux Îles Salomon. D’un aspect parfois spectaculaire, comme les grands masques-costumes kanak ou papous, les parures sont indissociables des cérémonies pour lesquelles elles sont créées : elles répondent aux danses, aux chants, aux discours, aux masques et aux sculptures.

Pendentif dafi, jupe de fibre mada jahî, masque lili, poignard pisuwe… nous vous invitons à découvrir un monde exubérant de couleurs et de formes où l’imagination et les savoirs-faire des peuples de Mélanésie suscitent la curiosité et forcent l’admiration.

• Éditeur: Service des musées et du patrimoine de Nouvelle-Calédonie
  • Concept éditorial, création et réalisation graphique: Grain de Sable atelier de création, Nouméa - lokisa@canl.nc
  • Textes et coordination éditoriale: Florence Klein