Arts du Vanuatu, édition jeunesse

Les ouvrages
Prix
1500

Les objets racontent... Arts du Vanuatu "le pays qui se tient debout" par Roger Boulay. Partir à la rencontre des habitants du Vanuatu, à la découverte des objets qui les entourent. A partir de 12 ans, mais pour les plus grands aussi...

Ce livre raconte, à travers des objets, la vie des bubu, grands-pères, du Vanuatu. Quelques-uns de ces objets ne sont plus utilisés aujourd'hui mais la tradition reste très vivante : on fabrique toujours des masques à Malakula, les femmes tressent toujours des nattes à Ambae, les sculpteurs font toujours des tambours à Ambrym et des pirogues à Vao. On boit chaque soir le kava dans le nakamal, on danse encore le toka à Tanna.

Ce livre ouvre quelques petites fenêtres sur les manières de vivre, et sur les plus beaux objets des hommes et des femmes du « pays qui se tient debout », le Vanuatu.
Roger Boulay

Partir à la rencontre des habitants du Vanuatu, à la découverte des objets qui les entourent : ceux qu'ils vénèrent, ceux qu'ils échangent, ceux qu'ils racontent, ceux de tous les jours... Roger Boulay, ethnologue, nous invite à parcourir le monde des arts magiques et colorés du Vanuatu.

Passionné d'objets d'art, homme de musées et parfois ethnologue. Roger Boulay prend à coeur de faire connaître les sociétés océaniennes qu'il côtoie depuis des années. Inventer des expositions. publier des livres qui rendent accessibles les informations savantes et font aimer, surtout au jeune public, l'art des Kanak et de leurs voisins du Vanuatu. En 1996, il est commissaire de l'exposition itinérante: SPIRIT BLONG BUBU, I KAM BAK - l'esprit des ancêtres revient - Arts du Vanuatu, en compagnie de Christian Kaufmann du musée d'Ethnographie de Bâle.

Autant dire que la tradition ancienne, en plus du plaisir qu'elle donne de voir des oeuvres d'art somptueuses, intéresse Roger Boulay, surtout en ce qu'elle est porteuse de créations futures. De nombreux objets d'art du Vanuatu peuvent être admirés au musée de Nouvelle-Calédonie.

Ce livre a été publié par les Editions Grain de sable avec le soutien du Musée de Nouvelle-Calédonie.