Rendez-vous aux jardins 2022

Rendez-vous aux jardins
Le samedi 1er octobre, le musée de Nouvelle-Calédonie participe à la tenue de l'animation des "Rendez-vous aux jardins" de la ville de Nouméa, aux tours de Magenta.

En 2022 le Service de la Médiation culturelle et Patrimoniale (SMCP) et le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Nouméa (CCAS) de la Ville de Nouméa, accompagnés par le Musée de Nouvelle-Calédonie organisent pour la première fois le "rendez-vous au jardin" au cœur des jardins familiaux, avec l’autorisation des jardiniers et leur complicité.

Cette journée sera l’occasion de favoriser les échanges et les partages de savoirs et savoir-faire autour des plantes, de leur culture et des jardins. Au programme: découverte de la fabrication du tapa, art culinaire, conte, l’occasion d’échanger autour de « l’homme ce jardinier ».

Déroulé de la journée

• 9h : Accueil des jardiniers de Rivière-Salé et du tout public par les jardiniers de Magenta tours, du SMCP et du MUZ autour d’un petit déjeuner partagé
  • 9h30 : Visite guidée des jardins, plantation des mûriers à papier
  • 9h30 – 12h : Atelier culinaire autour des feuilles comestibles (dégustation)
  • 9h30 – 16h : Battage de libers : mûrier à papier, banian et arbre à pain
  • 9h30 – 12h : Visites de l’exposition, jeux de société, littérature jeunesse proposées par le Service Médiation Culturelle et Patrimoine (SMCP) avec la présence de l’art bus
  • 9h3016h : Troc’plantes, troc’graines
  • 12h : Repas partagé
  • 13h – 14h : Conte autour du tapa dans les jardins.

Un circuit dans les jardins sous forme de chasse aux trésors sera proposé aux enfants dans la matinée et l’après-midi.

Chacun est invité à apporter un plat à partager pour le repas de midi.

Pour tout public. Entrée libre et gratuite.

Renseignements et inscriptions : Tél. 53 00 43 / sanele.tini@ville-noumea.nc