Dans le cadre du Festival Waan Dance organisé par le Centre culturel Tjibaou, le musée accueille le 8 septembre 2016 Yumi Danis de Nicolas Molé, Richard Digoué et Marcel Meltherorong
Yumi Danis (nous dansons en bichlamar) est une création initiée par la Gallery of Modern Art (GOMA) de Brisbane. Cette performance pluridisciplinaire mêle musique-danse-vidéo et regroupe des artistes des pays de la Mélanésie.
Au coeur de ce spectacle, il y a l’oeuvre graphique et animée de Nicolas Molé et la musique de Marcel Melthérorong et Tio Massing. Là, images et sons servent d’écrin à la danse, orchestrée par Richard Digoué, qui fond les gestes anciens et contemporains dans un paysage de rêves et de totems.
Tous nos sens sont captés pour vivre une expérience unique comme si nous étions en immersion dans l’oeuvre.
Yumi Danis pourrait être la traduction contemporaine d’une cérémonie où les arts se retrouvent enfin oeuvrant ensemble, à l’image de la tradition mélanésienne.
Des histoires dans l’Histoire prennent ancrage et s’inspirent à la source : la danse et la musique traditionnelles ’imprègnent d’une évolution qui donne naissance à une matière et un langage contemporain.
Initiation et production : GOMA, commissariat Ruth
McDougall (Australie) / Réalisation graphique et vidéo :
Nicolas Molé (NC) / Chorégraphie : Richard Digoué
(NC) / Création musicale et jeux : Marcel Melthérorong
(Vu) / Création musicale et jeux : Tio Massing (Vu) /
Chorégraphie, danse et tatoo : Julia Mage’au Gray (Png/
Nz) / Danse : Simane Wenethem (NC).
Sur réservation au 27 06 47 ou au 27 06 48.
Plein tarif : 200 frs
Enfants moins de 12 ans : gratuit
Plus de 60 ans / enfants de 12 à 18 ans / public handicapé: 50 frs