Spectacle-exposition "Popinée" de Richard Digoué

Les spectacles
Spectacle « Popinée » du 13 au 24 août 2008 au musée de Nouvelle-Calédonie: un spectacle de danse évoquant la femme kanak à travers l’histoire de la robe dite « mission » ou « popinée », avec des échanges et des débats autour d’une mini-exposition.

Petite pièce chorégraphiée crée à l’origine pour le festival Femme Funk 2004, le spectacle s’est depuis étoffé de manière à plonger le spectateur dans un univers d’émotions. Installation, vidéo-témoignages, musique et danse concourent à la mise en place de cet univers.

Photographie du spectacle "Popinée" 2008

•  Dès 18h, les visiteurs sont invités à découvrir une installation témoignant de l’histoire de la robe « popinée » ou « mission », symbole de la christianisation devenue aujourd’hui un attribut identitaire fort de l’appartenance des femmes au monde kanak. À partir de paroles de femmes, jeunes et moins jeunes, le spectacle se propose de conter les changements qui se sont opérés au fils des décennies, l’histoire du vêtement rejoignant celle de la Nouvelle-Calédonie.
  • Au centre de l’espace accueillant le public, une scène tout en longueur est dressée, une évocation des espaces scéniques propres aux défilés de mode. Invités à prendre place de chaque côté, les spectateurs intègrent la scénographie. La chorégraphie, mise au point par Richard Digoué obéit aux contraintes imposées par le vêtement sur lequel l’ensemble du spectacle est centré. Les danseurs, jouent et se jouent de lui renvoyant à ses multiples sens.
  • À la musique, aux mouvements, aux témoignages se mêlent des projections vidéo qui viennent enrichir le spectacle. Inspiré de dialogues de femmes recueillis par les danseurs lors de leur travail de préparation, regards et paroles de deux femmes se font échos, mille autres s’expriment à travers elle.
  • Ressembler à l’autre, marquer sa différence, affirmer une appartenance, suivre la mode, la devancer ou la créer, rejeter ou adopter de manière emblématique, autant de démarches s’inscrivant dans un parcours plus large témoignant de l’histoire du pays.

Le spectacle s’est déroulé sur deux semaines :

• la semaine du 11 au 17 août 2008 : le mardi 12 août « la première », le mercredi 13 et jeudi 14 août 2008
  • la semaine du 18 au 24 août 2008 : du lundi 18 au dimanche 24 août 2008 sauf le mercredi 20 août.

Poème écrit pour le spectacle Popinée au musée