Les journées du patrimoine
Les samedi 18 et dimanche 19 septembre 1999, pour cette édition des journées du patrimoine sur le thème « métiers et savoir faire », le musée a choisi de montrer des techniques traditionnelles et contemporaines de poterie
Messieurs Emmanuel Naien-Doui de la tribu de Pagou (Hienghène) et David Louveau, jeune artisan potier de Nouméa ont été invités à venir partager leur savoir faire avec le public au musée au cours de ces deux journées.
Pour la première fois, l'entrée du musée était libre et gratuite
Programme:
Samedi 18 septembre 1999
- 9h00 - 11h30: Atelier de poterie : démonstration de la fabrication de poterie avec un four à pied et un four électrique, par David LOUVEAU.
- 13h15 - 16h00: Atelier de démonstration de la fabrication de la poterie traditionnelle kanak avec le potier Emmanuel Naien-Doui de la région de Hienghène : démonstration de la cuisson au four traditionnel.
Dimanche 19 septembre 1999 de 9h00 à 16h00
- Atelier de sculpture présenté par Jean-Marc ALLERTE de Saint-Louis
- Atelier de démonstration de la fabrication de la poterie traditionnelle kanak avec le potier Emmanuel Naien-Doui de Hienghène : Démonstration de la cuisson au four traditionnel
Lors de ces Journées du Patrimoine, l'Association "les Amis du Musée de Nouvelle-Calédonie", offrira des visites guidées gratuites sur l'exposition "Archéologie des origines : le lapita calédonien". Il est préférable de constituer des groupes et de s'inscrire en téléphonant plusieurs jours à l'avance au 27 23 42 ou 27 41 79.