Conférence de Vaimu’a Muliava "Les objets archéologiques sous-marins"

Les conférences
Mercredi 17 septembre 2008 à 18h, le musée a le plaisir de vous inviter à une conférence de Vaimu’a Muliava "La conservation des objets archéologiques sous-marins"

Cette conférence sera l’occasion de parler des fouilles archéologiques sous-marines et de la grande variété d’objets qui peuvent ainsi être recouvrés. Les différents matériaux dont ces objets sont constitués seront expliqués ainsi que les actions préventives ou les traitements que l’on peut effectuer. Une électrolyse sera mise en place et l’aspect juridique des découvertes sous-marines ainsi que la déontologie de la restauration seront évoqués.

En 2008, le musée a organisé six conférences traitant chacune d’un aspect de la conservation-restauration.

Ces conférences avaient pour but de permettre  à tous ceux que cela intéresse d'acquérir une connaissance théorique des principes de conservation préventive et d’aborder les problèmes posés par la restauration d’une variété de types d’objets et de matériaux. Chaque conférence a traité d’un type d’objets ou de matériaux différents et a été présentée par un professionnel.

Ces conférences étaient ouvertes à tous, elles ne demandaient pas de connaissances particulière dans le domaine de la conservation ou de la restauration des objets, et s'adressaient tout particulièrement à un public d'amateurs d'art ou de collectionneurs. Le but était d’aider ces derniers a  mieux préserver leurs collections, qui peuvent parfois être importantes d’un point de vue patrimonial.