Cette conférence sera l’occasion d’évoquer une facette supplémentaire du métier de conservateur-restaurateur à travers le travail sur les matériaux inorganiques (pierre, verre, céramique) dont sont souvent constitués les objets du patrimoine archéologique. Les causes de leur dégradation seront étudiées et des cas d’étude seront présentés.
En 2008, le musée a organisé six conférences traitant chacune d’un aspect de la conservation-restauration.
Ces conférences avaient pour but de permettre à tous ceux que cela intéresse d'acquérir une connaissance théorique des principes de conservation préventive et d’aborder les problèmes posés par la restauration d’une variété de types d’objets et de matériaux. Chaque conférence a traité d’un type d’objets ou de matériaux différents et a été présentée par un professionnel.
Ces conférences étaient ouvertes à tous, elles ne demandaient pas de connaissances particulière dans le domaine de la conservation ou de la restauration des objets, et s'adressaient tout particulièrement à un public d'amateurs d'art ou de collectionneurs. Le but était d’aider ces derniers a mieux préserver leurs collections, qui peuvent parfois être importantes d’un point de vue patrimonial.