Conférence de Marianne Tissandier "Les objets dits ethnographiques"

Les conférences
Mercredi 21 mai 2008 à 18h, le musée a le plaisir de vous inviter à une conférence de Marianne Tissandier "La conservation des objets dits "ethnographiques"

Programme de la conférence:

• Que sont ces objets?
  • Quels matériaux?
  • Les causes de détérioration
  • Les dommages fréquents
  • Les principaux traitements
  • Considérations déontologiques

En 2008, le musée a organisé six conférences traitant chacune d’un aspect de la conservation-restauration.
Ces conférences avaient pour but de permettre  à tous ceux que cela intéresse d'acquérir une connaissance théorique des principes de conservation préventive et d’aborder les problèmes posés par la restauration d’une variété de types d’objets et de matériaux. Chaque conférence a traité d’un type d’objets ou de matériaux différents et a été présentée par un professionnel.
Ces conférences étaient ouvertes à tous, elles ne demandaient pas de connaissances particulière dans le domaine de la conservation ou de la restauration des objets, et s'adressaient tout particulièrement à un public d'amateurs d'art ou de collectionneurs. Le but était d’aider ces derniers a  mieux préserver leurs collections, qui peuvent parfois être importantes d’un point de vue patrimonial.