Conférence de Benoît Carteron "Le Mwâ Kââ en question"

Les conférences
Vendredi 27 mars 2009, à 18 h, le musée a le plaisir de vous inviter à la conférence de Monsieur Benoit Carteron "Le Mwâ Kââ en question"

Quoique son installation ne s’est pas faite sans mal, qu’il ait été contesté et continue de l’être, le Mwâ Kââ est une initiative originale et révélatrice à sa manière de l’état d’avancée d’un sentiment d’appartenance commune en Nouvelle-Calédonie. On a présenté le Mwâ Kââ comme un premier signe identitaire. Le signe en contient deux : d’une part, un monument, avec les autres sculptures, les objets et l'aménagement paysager qui l’entourent ; d’autre part, une date, le 24 septembre, dont le Mwâ Kââ prévoyait de commémorer de façon cérémonielle la communauté de destin prévue par l’Accord de Nouméa. A cela
s’ajoute un espace qui porte le Mwâ Kââ, rebaptisé en 2004 "place de la Citoyenneté", devenu un lieu sur lequel se déroulent différentes manifestations faisant appel à cette citoyenneté calédonienne.

Est-il possible de faire de ces symboles un support d’identication à une « nation » en germe ? Comment s’assurer du partage de symboles kanak dans un cadre urbain largement occidentalisé ? Même si le poteau et son aménagement contribuent indéniablement à l’embellissement et l’image « océanienne » de la ville, ne s’agit-il que d’une récupération affadie de la culture, sans impact véritable sur les consciences et confinant au folklore ?
Quelle signification peuvent prendre ces symboles pour tous ceux à qui ils ne parlent pas immédiatement ? Sont-ils souhaités par tous ?

Au delà du Mwâ Kââ lui-même, la réflexion (et un appel au débat) débordera sur ce que pourraient être un monument et une commémoration ayant pour vocation de rassembler les groupes culturels en exprimant à la fois la reconnaissance des diversités et l’appartenance à une même communauté unifiée.