Relations terre/mer dans le nord de l’île de Pentecôte (Vanuatu) par Françoise Cayrol

Les causeries
Le jeudi 18 mai 2017 à 18h: Relations terre/mer dans le nord de l’île de Pentecôte (Vanuatu), le renouveau de la saison des vers marins par Françoise Cayrol, Docteur en anthropologie, Université de la Nouvelle-Calédonie, LIRE

Françoise Cayrol a travaillé sur une critique des idéologies au fondement des théories archéologiques dans le Pacifique et le statut d’objets cérémoniels du Vanuatu dans le contexte des sociétés dites de grade (thèse de Préhistoire, ethnologie, anthropologie de Paris 1) et en Nouvelle-Calédonie, avant d’entreprendre l’étude anthropologique d’une société de l’intérieur des terres de Viti-Levu (Fidji), financée par l’équipe Erasme du CNRS, UPR 262, le Fonds Louis Dumont d’aide à la recherche en sciences sociales dont elle a été lauréate, et l’Ambassade de France à Fidji. Elle s’intéresse aujourd’hui aux groupements identitaires, aux processus mémoriels, aux impensés, et, parallèlement, aux relations mer/terre en rapport aux représentations de la fertilité et de la reproduction (Nouvelle-Calédonie, Fidji, Vanuatu, Labex Corail 2014-2016).

Dans les sociétés mélanésiennes où les ignames constituent l'une des ressources alimentaires les plus importantes et possèdent une très forte valeur symbolique – parfois réactivées par de nouvelles codifications des échanges cérémoniels – le rapport fondamental que les populations entretiennent à la terre est avant tout mis en relief.
Parallèlement, les études portant sur le changement climatique dans ses liens aux littoraux sont avant tout axées sur la mer et les espèces marines. Or, pour les Océaniens, la terre et la mer ne sont pas que des espaces contigus, ils entretiennent des rapports de continuité fondamentaux (apparition d’espèces marines en lien au calendrier des ignames, reproductions massives de vers marins, de coraux et autres espèces indissociables de la fertilité des jardins, pêches d’espèces particulières indispensables à certaines cérémonies du cycle horticole…). Ces rapports dynamiques sont faits de multiples circulations, à la temporalité propre, Cette conférence présentera l'une de ces circulations à partir de données de terrain recueillies au nord et au centre de Pentecôte dans le cadre d'un programme de recherche du Labex Corail. Les questionnements seront étendus à la Nouvelle-Calédonie.