Projection du film "TOTEM LIBERTÉ" d’Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent

Les causeries
Le mercredi 18 novembre 2015 à 18h, projection gratuite du fim « TOTEM LIBERTÉ » d’Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent

La projection est gratuite. Le film dure 57 minutes et sera suivi d'un échange avec le public. Les invités sont :

• Francis Loter (pour l'atelier du Collectif "Totem Liberté")
  • Mariane Vidal représentera le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP)
  • Yoan Toyon et Dorothée Tromparent nous parleront du tournage du film au Camp Est

Ce film se déroule au CAMP EST, la prison de Nouméa.
Derrière les hauts murs, un atelier de sculpture a vu le jour, il y a quatre ans. Son nom : Totem Liberté. Son principe : guider un groupe de détenus dans la réalisation de totems monumentaux.
Monté par le sculpteur Francis Lôter, sous l’égide du SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation), cet atelier est parti sur un pari un peu fou, entre réappropriation d’une identité culturelle kanak, création contemporaine et réinsertion.
Quatre ans après sa création, l’atelier sculpture multiplie aujourd’hui les succès : grandes expositions, ventes au public, aménagement de peines et accompagnement des détenus sculpteurs lors de leur sortie… L’atelier « Totem liberté » contribue surtout à faire naître un autre regard sur les personnes détenues.

« On ne peut réduire un homme à son acte. Il ne faut jamais l’oublier, mais on ne peut pas le réduire à cela », rappelle Pierre Tesse, directeur adjoint du CAMP EST.

Sans être en rien angélique et sans masquer les difficultés, ce documentaire se veut porteur d’espoir et d’avenir. Résolument intimiste et au plus près de l’humain, il s’attache aux mots et aux silences des principaux protagonistes de l’atelier sculpture, détenus et encadrants.