Mouvements en parole par Richard Digoué

Les causeries
Le mercredi 2 mai 2007 « Mouvements en parole » par Richard Digoué, chorégraphe et danseur, directeur de la troupe Nyan

L’Association Les Amis du Musée de Nouvelle-Calédonie et le Musée de Nouvelle-Calédonie, vous convient à sa causerie mensuelle le mercredi 2 mai 2007, à 18H, au Musée de Nouvelle-Calédonie. L’intervenant, Richard Digoué, a choisi comme thème : « Mouvements en parole ».

Ce chorégraphe et danseur, originaire de la tribu d’Unia, à Yaté, a commencé par s’investir dans la mise en place d’une compagnie de danse pour les maisons de quartier, projet élaboré à l’initiative de la Mairie de Nouméa et de l’Association pour le Développement de la Culture Kanak (A. D. C. K.). Ainsi est née en 1991, à Nouméa, la troupe  Mosaïque. Puis le travail de Richard l’a conduit à mener une expérience à l’étranger, avec un groupe Kotéka de Côte d’Ivoire.

Il a ensuite entrepris une formation de danse contemporaine en métropole, à Montpellier et à Lyon en particulier.

De retour à Nouméa en 1996, il intègre la troupe We Ce Ca comme danseur, avant de former en 2000 la Compagnie Nyan dont il devient le directeur et le chorégraphe.

La Compagnie Nyan, dont le nom signifie « légende » en langue drubéa, affiche clairement son objectif : réunir les jeunes Océaniens dans l’ambition d’une union entre danse contemporaine et danse traditionnelle.

Richard Digoué se propose, au cours de sa causerie, de nous indiquer sa démarche artistique par un  regard rétrospectif sur son travail depuis plus de cinq ans, à travers ses différents spectacles. Il évoquera les thèmes de ses chorégraphies, issus de l’actualité, du vécu quotidien ou de l’observation du monde qui nous entoure.

Il entend créer son style propre, en donnant une lecture différente de la danse traditionnelle qui pour lui, est toujours première, comme un ancrage ou un départ.

Ce style personnel et identitaire, il le cherche dans le silence et le dépouillement. Ses créations naissent de mouvements purs, d’une gestuelle débarrassée de musique et de jeux de lumière, qui à cette étape de la création, sont considérés comme des cloisons ou des cadres limitant l’imaginaire. Cette ambiance de liberté permet au danseur, à l’écoute de sa propre musique intérieure, de découvrir le rythme venu de ses pulsations personnelles.

Outre ses activités de créateur, Richard Digoué travaille aussi à faire découvrir une culture, un territoire, aussi bien ici en Nouvelle-Calédonie qu’à l’étranger.

Pendant la causerie, Richard nous fera passer de la théorie à la pratique en nous présentant une performance sur le thème de la terre. Illustration parfaite de « mouvements en parole ».