Le mercredi 13 mars 2019 à 18h au Musée de Nouvelle-Calédonie se tiendra une CAUSERIE " L'enseignement des langues et culture kanak dans le système éducatif calédonien " avec Fabrice Wacalie, Docteur des Hautes Études Asie-Pacifique option linguistique océanienne, enseignant-chercheur à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) et responsable pédagogique du Diplôme Universitaire Langues, Cultures Océaniennes et Apprentissage mis en place suite à un accord entre l'UNC et le Vice-Rectorat en octobre 2016 pour une meilleure structuration de l'enseignement des langues et des cultures kanak répondant aux prérogatives du Projet Éducatif de la Nouvelle-Calédonie.
Les nouveaux programmes de l'école primaire viennent d'être votés au congrès de la Nouvelle-Calédonie (délibération 381 du 10 janvier 2019). Ils représentent la suite logique du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie votée en janvier 2016. Dorénavant, les langues et les éléments fondamentaux de la culture kanak sont pris en compte dans les trois degrés de l'école calédonienne (niveaux primaire, secondaire et universitaire). Enfin !
Cette communication s'attachera à mettre en évidence l'histoire de cet enseignement et ses intérêts dans l'élaboration du "futur partagé" si cher à la société calédonienne.
Entrée libre et gratuite