Le tayo par Anu Bissoonauth-Bedford

Les causeries
Le mercredi 28 septembre de 18h à 19h, causerie sur le Tayo présentée par Anu Bissoonauth-Bedford, originaire de la Réunion. Professeur de sociolinguistique à l'Université de Woolongong, en Australie

Entrée gratuite.

Dans le cadre du mois de la citoyenneté, la Fédération Afrocréole et Amis du Brésil et de la Nouvelle-Calédonie et les habitants de la tribu de Saint-Louis, organise au musée de Nouvelle-Calédonie, le 28 septembre, une journée qui a pour but de présenter leur projet commun : « Calédo-MadiKéra ».

« Calédo » pour la Nouvelle-Calédonie, « Madi » pour Madinina, ancienne appellation de l’île de Martinique et « Kéra » pour la Guadeloupe ; ce projet a pour mots d’ordre : échanges et partage. Initiée par la Fédération Afrocréole, l’objectif était de poursuivre le travail de construction de la citoyenneté et de destin commun.

Des échanges culturels ont été entamés entre ces deux entités et un jumelage linguistique a été mis en place, à l’occasion d’un séjour aux Antilles qui ouvrait de nouveaux savoirs la culture antillaise ses atouts : danses, musique, culinaire, artisanat entre autres qui existent entre ces deux îles.

La Fédération Afrocréole et Amis du Brésil de la Nouvelle-Calédonie, les habitants de la tribu de Saint-Louis et, le musée de Nouvelle-Calédonie et ses amis, vous proposent donc de venir le temps d’une journée, découvrir les premiers résultats de ce projet à travers une exposition intitulée « Calédo-MadiKéra », de nombreux ateliers-expositions et une causerie sur le « Tayo », patois proche du créole.