En partenariat avec l'Association les amis du musée de Nouvelle-Calédonie, le musée a le plaisir de recevoir Ilka Marcenay, qui vient régulièrement en Nouvelle-Calédonie depuis 2015 pour réaliser des soins chamaniques et pour enseigner la pratique chamanique.
L’objectif de la causerie est de parler de cette pratique spirituelle dont on retrouve des traces depuis plus de 60 000 ans, et qui, selon les anthropologues, serait originaire de la tribu des Toungouzes en Sibérie.
Le chaman marche censément dans les deux mondes, réalité non-ordinaire et ordinaire, et fait le lien entre le monde invisible et visible, il sait parler aux esprits, aux âmes, aux défunts et on peut le rapprocher de certaines pratiques animiques traditionnelles kanak.
Autrefois les chamans étaient consultés pour diverses raisons : donner les directions pour trouver le gibier et trouver le prochain campement grâce à la vision chamanique, aider les malades...
Même si les besoins ont changé, le chamanisme a su évoluer et s’adapter aux différentes étapes d’évolution de la conscience humaine.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, rue de Sébastopol
Durée prévue : 18h-20h
Renseignements musée 27.23.42 ou 26.71.33