Fouilles archéologiques sur l'île de Maré par François Wadra

Les causeries
Le mercredi 7 mars 2007 à 18h "fouilles archéologiques sur l'île de Maré" par François Wadra, archéologue.

L’Association Les Amis du Musée présente le mercredi 7 mars 2007 à 18H, au Musée de Nouvelle-Calédonie, sa première causerie de la saison. Monsieur François WADRA exposera le résultat de ses fouilles archéologiques sur l’île de Maré, dont il est originaire.

François WADRA est archéologue. Etudiant à l’Université de Port Moresby, c’est tout naturellement qu’il entame sa carrière de chercheur en Papouasie Nouvelle-Guinée, où le succès arrive bientôt avec sa découverte d’une nouvelle source d’obsidienne. Puis il se rend au Vanuatu où il intègre l’équipe du Centre Culturel du Vanuatu au Musée National de Port Vila, où des missions lui sont attribuées dont l’inventaire de sites archéologiques. Directeur du Centre Culturel Yéweiné Yéweiné de Maré pendant 4 ans, il termine actuellement une thèse qu’il soutiendra bientôt devant l’Université de La Rochelle.

Il tentera, au cours de sa causerie, de sensibiliser le public sur l’importance du patrimoine culturel kanak, qu’il a commencé à étudier à Maré mais qu’il prévoit d’explorer aussi dans l’avenir sur les autres îles Loyauté. Sa démarche de travail s’articule en deux étapes : elle le conduit de l’inventaire à la fouille, en lui permettant de déterminer au préalable les zones susceptibles de renfermer des vestiges, zones qui seront fouillées dans un second temps.

Les recherches de François WADRA l’ont conduit à s’intéresser de près aux structures lithiques, qu’il a découvertes à Maré sous forme de murs et de murailles. Les datations archéologiques permettent de situer l’époque de construction de ces murailles au second millénaire de notre ère.

Et, fait encore plus intéressant : ces techniques permettent de voir qu’archéologie et tradition sont complémentaires. En effet, l’archéologie donne une chronologie aux informations rapportées jusque là par la tradition orale, sous forme de légendes ou de contes. Même si la notion de temps est très différente dans la société traditionnelle et dans le domaine scientifique, on prend ici appui sur l’archéologie pour confirmer des données traditionnelles.

Certes, il reste toujours un décalage entre le scientifique et le traditionnel, mais indubitablement ces 2 mondes se complètent. Nul doute également que François WADRA soit particulièrement bien placé pour nous l’expliquer, lui qui possède à la fois l’œil du chercheur et l’œil du kanak, pour parler de sa société avec une approche scientifique.

Entrée libre face à la solderie

Renseignements au 27.23.42 ou au 27.06.47.

Musée de Nouvelle-Calédonie

45 avenue Foch

Entrée libre face à la solderie

Renseignements au 27.23.42 ou au 27.06.47.

Musée de Nouvelle-Calédonie

45 avenue Foch