Le printemps des musées 1999

La nuit des musées
Avant la "Nuit des musées" débutée en 2005 en France, et en Nouvelle-Calédonie, il y avait le "Printemps des musées"

Le samedi 13 mars 1999, le Musée a participé à l’opération "Le Printemps des musées" organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication  et la Direction des Musées de France.

Cette manifestation destinée à mieux faire connaître les musées et à les ouvrir à un public inhabituel en offrant une journée d’entrée gratuite portait cette année sur le thème du printemps entendu dans son acception la plus large : allégorique, historique, métaphorique ou réaliste.

Les Musées néo-calédoniens ont souhaité saisir cette occasion pour rappeler un peu leur histoire et celle de leurs collections. Au delà de la diversité de leurs orientations et de leurs collections, ils ont voulu se rassembler  en coordonnant leurs actions pour ces « journées des musées » les samedi 13 mars et dimanche 14 mars.

Le Musée de Nouvelle-Calédonie a offert sa journée de gratuité le samedi 13 mars sur le thème de l’événement naissance dans la société Kanak, invitant le public découvrir les objets et les pratiques liés à la naissance et à la vie du  jeune enfant dans le monde Kanak.