Mise à jour de la base en ligne IPKD
La mise en ligne de l'Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé ou IPKD se poursuit avec le musée des beaux-Arts de Chartres
#
En honneur à Roger Boulay, le "père" de l'IPKD dont le décès récent nous a beaucoup touchés, la base en ligne des collections kanak situées dans des musées métropolitains continue d'être enrichie. Ainsi le Musée des beaux-arts de Chartres a mis il y a quelques semaines 74 fiches de sa collection à disposition, ce qui porte à plus de 1000 les objets disponibles sur cette base.
https://
La collection d’objets néo-calédoniens du musée de Chartres est principalement issue du legs d’Emma Bouge, veuve de Louis-Joseph Bouge (1878-1960) administrateur de la France d’outre-mer de 1899 à 1936 (Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, ‘Uvea, Polynésie française, Pondichéry, Guyane, Guadeloupe…)
L-J Bouge, collectionneur protéiforme (bibliophile, conchyliologue, amateur d’art…) et promoteur des cultures du Pacifique (Journal en langue tahitienne « Te Maori ») collecta et rassembla des objets, livres et brochures, dessins, estampes et photographies ainsi que des archives anciennes et modernes au cours de ses différentes affectations.
Avant le legs Bouge, quelques objets plus anciens, don de la Société archéologique d’Eure et Loir sont déjà présents dans la collection. Elle fut complétée par quelques achats dans les années 1990 et 2000, un dépôt de la collection océanienne de Léonce de Tarragon par le musée de Châteaudun et le dépôt par le musée du quai Branly-Jacques Chirac d’une figure de masque de la collection du peintre Maurice de Vlaminck (Legs Solange Prével-Vlaminck).
Nous communiquerons au fur et à mesure sur les différents musées dont les fiches s'ajouteront à cette base.