Causerie de Françoise Cayrol: Relations terre/mer dans le nord de l’île de Pentecôte (Vanuatu)

18 avril 2018

Le mercredi 25 avril, de 18h à 20h se tiendra au musée une causerie de Françoise Cayrol en écho au thème de ce mois, la mer, et à la Journée mondiale de la terre nourricière : "Relations terre / mer dans le nord de l’île de Pentecôte (Vanuatu), le renouveau de la saison des vers marins". Entrée libre et gratuite

Dans les sociétés mélanésiennes où les ignames constituent l'une des ressources alimentaires les plus importantes et possèdent une très forte valeur symbolique – parfois réactivées par de nouvelles codifications des échanges cérémoniels – le rapport fondamental que les populations entretiennent à la terre est avant tout mis en relief.

Parallèlement, les études portant sur le changement climatique dans ses liens aux littoraux sont axées sur la mer et les espèces marines. Or, pour les Océaniens, la terre et la mer ne sont pas que des espaces contigus, ils entretiennent des rapports de continuité fondamentaux (apparition d’espèces marines en lien au calendrier des ignames, reproductions massives de vers marins, de coraux et autres espèces indissociables de la fertilité des jardins, pêches d’espèces particulières indispensables à certaines cérémonies du cycle horticole…). Ces rapports dynamiques sont faits de multiples circulations, à la temporalité propre. Cette conférence présentera l'une de ces circulations à partir de données de terrain recueillies au nord et au centre de l'île de Pentecôte dans le cadre d'un programme de recherche du Labex Corail. Les questionnements seront étendus à la Nouvelle-Calédonie.

Françoise Cayrol est Docteur en préhistoire, ethnologie, anthropologie de Paris I et travaille à l'Université de la Nouvelle-Calédonie en tant que responsable et coordinatrice éditoriale des Presses Universitaires de la Nouvelle-Calédonie.